Les Tram-Train, l’avenir des déplacements en Ile de France ?
De nombreux projets de trams-trains voient le jour en Ile de France avec pour objectif de faciliter les trajets inter-banlieue. C’est notamment le cas de la Tangentielle Nord qui reliera dès juillet 2017 Epinay-Sur-Seine au Bourget en 15 minutes seulement. Cette nouvelle ligne permettra dans une première phase de desservir 7 gares avec de nombreuses connexions au réseau existant: Correspondances avec les lignes B, C et D du RER, la ligne Transilien H, et le Tramway T8.
Pourquoi des trams-trains ?
Les trams-trains permettent de circuler à la fois sur les voies de tramway en zone urbaine et sur les voies du réseau ferré national. Les passagers n’ont plus à changer de mode de transport entre leurs déplacements urbains et périurbains. Les trams-trains combinent la flexibilité et l’accessibilité du tramway avec la vitesse d’un train régional. Ils peuvent atteindre une vitesse de 100km/h et sont à même de gravir des pentes de 65 0/00
Par rapport aux « trains classiques », les trams-trains sont plus légers, ce qui permet des capacités de freinage et d’accélération supérieures mais également des coûts d’entretien réduits (moins d’usure des roues et des rails, moins de tassement du ballast…).
Par ailleurs, grâce à leur plancher bas, ils permettent un accès facilité aux personnes à mobilité réduite et un temps d’arrêt en station réduit.
Et la suite ?
Le TTME (Tram Train Massy Evry) permettra de relier Massy à Evry fin 2019.
Le T4 sera prolongé de Bondy à Montfermeil avec des travaux prévus de 2016 à 2018.
Enfin, des travaux débuteront en fin d’année pour la TGO ou Tangentielle Ouest avec une première phase de Saint-Germain à Saint Cyr.
Auteur : B.B
Envoyer un commentaire
Rejoignez la discussion ?contribuez!