Geodis et Delta Drone avancent sur leur solution d’inventaire en entrepôts par drone
Depuis plusieurs mois, Geodis et Delta Drone travaillent sur le développement d’une solution d’inventaire automatisée en entrepôt reposant sur l’utilisation de drones. Cette solution innovante permettra le comptage et le reporting des données en temps réel. Lire la suite →

Dans le cadre de son
Carrefour collabore avec Objenious (filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT) afin d’optimiser le suivi de ses 150 000 « roll-conteneurs » via des capteurs connectés installés sur chaque palette. Objenious assurera la conception des capteurs, la connectivité au travers de son réseau LoRa, ainsi que la collecte et la visualisions des données récoltées via une plateforme de traitement.
Dans sa dernière étude, le think tank financé par Vinci, La Fabrique de la Cité, imagine l’impact de l’essor des nouveaux modes de livraison express sur la ville. Pour Vinci, la ville de demain sera entièrement tournée vers les attentes paradoxales du consommateur qui souhaite « une ville sans bruit, sans pollution mais qui veut être livré rapidement, à toute heure et si possible sans surcout et par une main-d’œuvre non sous payée. »
Le 19 et 20 septembre se tenait à Londres la Supply Chain Executive Conference Européenne. Organisée par Gartner, le thème 2016 de la conférence portait sur la « Supply Chain bimodale ». Au cœur de la transformation digitale du métier, le concept de Supply Chain bimodale combine les best practices stables avec des comportements de recherche d’innovation afin de préserver la compétitivité de toute organisation.
En complément de notre billet sur les drones qui réalisent des inventaires, nous abordons dans cet article le sujet des robots qui aident à la préparation des commandes en entrepôt. C’est en 2012 que la société Amazon rachète la société Kiva pour quasiment 800 millions de dollars et met fin à ses activités externes pour se concentrer sur la logistique interne du groupe.
L’étude du cabinet Roland Berger intitulée « Des robots et des hommes – Pour une vision confiante de la logistique 2025 » analyse les défis de la transition robotique dans la logistique.
Le monde devrait compter 20,8 milliards d’objets connectés en 2020. Pour communiquer, ces objets n’empruntent par les réseaux cellulaires GSM, mais des infrastructures bas-débit spécialement conçues pour eux : les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Networks).