La robotique dans la Logistique, Amazon : un précurseur
En complément de notre billet sur les drones qui réalisent des inventaires, nous abordons dans cet article le sujet des robots qui aident à la préparation des commandes en entrepôt. C’est en 2012 que la société Amazon rachète la société Kiva pour quasiment 800 millions de dollars et met fin à ses activités externes pour se concentrer sur la logistique interne du groupe.
Aujourd’hui, une centaine d’entrepôts sont équipés de 3000 robots Kiva. Le constat est sans appel : réduction des frais d’expédition de 20%.
La société Amazon est perçue comme une société innovante et à la logistique ultra performante et continue à plancher sur le sujet de l’automatisation maximum de ses entrepôts grâce à sa filiale « Amazon Robotics ».
Parallèlement sur le marché, certaines startups voient le jour et développent des robots qui permettent de faciliter le travail de l’humain : robots suiveurs pour le picking, robots qui saisissent et portent les commandes… Certaines même ajoutent du traitement de l’image à ces robots pour permettre de travailler dans un contexte aléatoire et donc de remplacer un peu plus l’humain.
Après l’automatisation poussée dans l’automobile il y a 25 ans, celle plus récente de l’agroalimentaire, nous pouvons désormais nous interroger sur le futur de la robotique dans la logistique : quels seront les évolutions et les impacts sur les chaines logistiques, va-t-on aller vers un modèle complètement automatisé des entrepôts ?
G.H
En savoir plus :
http://www.atelier.net/trends/articles/robots-envahissent-entrepots_442062
Envoyer un commentaire
Rejoignez la discussion ?contribuez!