Euro Cargo Rail se sépare du quart de son effectif
Euro Cargo Rail (ECR)*, filiale française du leader européen DB Cargo, a annoncé dans un communiqué de presse le 8 décembre dernier une réorganisation d’une ampleur sans précédent. Parmi les deux raisons principales avancées pour expliquer cette décision, ECR pointe notamment « un renchérissement de ses coûts (hausse des péages) et d’une très forte dégradation de la qualité de service (problèmes de qualité dans l’attribution des sillons) ». Lire la suite →

Dans le cadre du programme Usine du Futur visant à digitaliser ses processus et outils industriels, SNCF vient de lancer un POC au technicentre d’Oullins (région Auvergne-Rhône-Alpes), en partenariat avec la startup Uwinloc.
Christophe Sirugue, secrétaire d’État à l’industrie, et Alain Vidalies, secrétaire d’État aux Transports, réunissaient lundi 5 décembre, le Comité stratégique de la filière Ferroviaire (CS2F) afin de réaffirmer la position stratégique des entreprises françaises du secteur et notamment celle d’Alstom.
Le développement des nouvelles technologies connectées ainsi que l’apparition des billetteries en ligne encouragent le monde du transport à évoluer vers une simplification des processus de paiements.
Cet article propose d’aborder un exemple d’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle dans un contexte industriel, avec le projet CAFEINE – pour Camera ferroviaire intelligente – qui a pour objectif de détecter les défauts de pantographes sur les trains en mouvement. Un projet initié par SNCF Réseau auquel Cereza a l’opportunité de participer.
En septembre dernier, Uber révolutionnait l’industrie des transports en lançant dans les rues de Pittsburgh ses premiers taxis autonomes. Fort de son succès, l’entreprise est déjà en train de plancher sur sa prochaine innovation : les véhicules volants.