Euro Cargo Rail se sépare du quart de son effectif

21 déc
21 décembre 2016

EuroCargoRailEuro Cargo Rail (ECR)*, filiale française du leader européen DB Cargo, a annoncé dans un communiqué de presse le 8 décembre dernier une réorganisation d’une ampleur sans précédent. Parmi les deux raisons principales avancées pour expliquer cette décision, ECR pointe notamment « un renchérissement de ses coûts (hausse des péages) et d’une très forte dégradation de la qualité de service (problèmes de qualité dans l’attribution des sillons) ».

Concernant le coût des sillons, il est  bon de rappeler plusieurs points :

  • SNCF Réseau, en accord avec l’État, a limité l’évolution du prix des sillons entre 2009 et 2015 grâce à la « compensation fret » : le montant des redevances facturées aux Entreprises Ferroviaires  (EF) de fret correspondant ainsi à l’application du barème 2009 réévalué chaque année en fonction uniquement de l’évolution des coûts de l’infrastructure. Les EF de  fret ont ainsi vu le prix des sillons artificiellement limité à celui souhaité par SNCF Réseau pour son budget, la différence étant réglée par l’État. Depuis 2015, cette aide n’est plus versée à SNCF Réseau, le tarif plein est donc en théorie à refacturer aux EF de fret.
    Cependant, dans un rapport de juin 2015 publié par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, il est fait rappel d’une revendication de l’Union des Transports Publics (UTP) préconisant le rétablissement de cette compensation.
    Cependant, pour 2016, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) a obtenu de l’État qu’une partie des dividendes due par la SNCF à l’état soit reversée à SNCF Réseau pour compenser le désengagement sur la « compensation fret ».
    La suite de ces mécanismes doit être reprise dans le contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau – attendu depuis fin 2015 – dont la signature est imminente, mais qui n’a toujours pas eu lieu. La situation des EF de fret pour 2017 reste donc en suspens.
    Une évolution majeure de la tarification proposée par SNCF Réseau pour 2018 vient également d’être présentée pour avis à l’ARAFER dans le Document de Référence du Réseau (DRR 2018) .
  • Le montant des péages, représente environ 20% du coût complet de production des EF fret. C’est effectivement un poids important mais à mettre au regard des coûts des conducteurs – premier poste de dépense – et des engins nécessaires.
  • Enfin, dans un rapport sur le suivi de l’évolution du marché ferroviaire en Europe , la Commission Européenne souligne que le coût des sillons en France est en dessous de la moyenne européenne (16ème place sur 27).

Concernant la dégradation de la qualité de service (problèmes de qualité dans l’attribution des sillons), les conséquences du plan Vigirail, lancé en 2013 suite à l’accident de Bretigny ne sont pas sans conséquences sur l’allocation de sillons aux EF.

De plus, les investissements ont historiquement été importants dans les nouveaux projets (nouvelles lignes LGV : LGV Est, Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes), avec des conséquences moindres sur les sillons (seuls les raccordements aux lignes existantes impactent les sillons). La tendance s’inverse désormais, avec un recentrage sur la maintenance, et la régénération des lignes existantes, ce qui impacte beaucoup plus les sillons, car les travaux se déroulent sur les lignes existantes.

Du fait de la distance parcourue par les trains, de la vitesse relativement faible des convois et parce qu’ils roulent généralement la nuit, les EF de fret sont plus impactées par ces travaux.

Par ailleurs, ECR annonce également que « 300 postes seront supprimés, au siège comme dans les régions ». Sur ces 300 postes, 110 conducteurs seraient concernés, ce qui représente une ressource relativement rare chez les EF, du fait de leur coût (la formation nécessaire dure au minimum 6 à 9 mois). Cependant, le volume (110 conducteurs sur 550 recensés en août) peut être considéré comme une volonté de préserver cette catégorie de personnel, toujours sensible dans les mouvements sociaux du fait de leur très fort impact sur la production.

Le communiqué ajoute que « dans le cadre d’une innovation sociale, [ECR] travaille d’ores et déjà, avec la branche voyageurs de SNCF Mobilités pour envisager [le] reclassements [de ces conducteurs] dès le début de l’année 2017 ». Ces 110 conducteurs sont en effet attendus par SNCF Mobilité et en particulier l’activité TER, qui souffre actuellement d’une vague de départs en retraite anticipée par rapport aux prévisions de l’activité, engendrant une vraie problématique de production.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte général du secteur assez morose :

Enfin, l’accord relatif au contrat de travail et à l’organisation du travail dans la branche ferroviaire conclu cet été a imposé 11 jours de récupération supplémentaire pour les opérateurs de fret ferroviaire privés. Cette disposition permet un peu de souplesse, mais reste une contrainte pour ces opérateurs alternatifs, et réduit l’écart de compétitivité entre la SNCF et les opérateurs privés. Cette convention rentrera en vigueur le 1er janvier 2017.

R.G

* Euro Cargo Rail est un acteur français du transport de marchandises ferroviaire en France fondé en 2005, racheté par le Deutsch Bahn (DB) fin 2007, avec une volonté affichée de devenir le 1er opérateur alternatif de fret ferroviaire sur le territoire national.

En savoir plus :

http://www.eurocargorail.com/rail-fr-fr/actualites_medias/l_actu/12879682/Euro_Cargo_Rail_se_reorganise.html

http://www.arafer.fr/communiques/laraf-approuve-les-tarifs-des-peages-fret-pour-2016

http://www.sncf-reseau.fr/fr/rff-et-sncf-lancent-le-programme-vigirail

http://www.lesechos.fr/17/11/2014/LesEchos/21815-086-ECH_alain-picard—–les-pertes-de-fret-sncf-ont-ete-divisees-par-quatre–.htm

 http://www.usinenouvelle.com/article/le-fret-sort-presque-indemne-des-accords-dans-la-branche-ferroviaire.N400002

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