Benoît Tiers, aux commandes du programme #DigitalSNCF
Pour la rentrée, SNCF passe une nouvelle étape de sa transformation digitale en créant une direction générale regroupant les responsabilités digitales, télécommunication et systèmes d’information du groupe. Lire la suite →

2016 est à marquer d’une pierre blanche. Depuis le mois d’avril, SNCF Réseau a mis en œuvre la première implémentation de service reposant sur les spécifications techniques d’interopérabilité internationales (STI TAF).
En juin dernier, la ville de Gävle située dans le centre de la Suède inaugurait la première route électrique du monde : Il s’agit d’un tronçon de deux kilomètres de long situé sur l’autoroute E16 ou il est désormais possible de voir circuler des camions à propulsion électrique au milieu du trafic usuel.
Depuis novembre 2015, la RATP s’est dotée d’une Direction Stratégique Innovation et Développement qui a comme principale mission de plancher sur la stratégie digitale du groupe déjà bien avancée.
Le canal de Panama, lien entre les océans Atlantique et Pacifique, voyait jusqu’alors transiter 5% du transport maritime mondial et a vu passé en un siècle plus d’un million de bateaux. Il fut ces neuf dernières années le théâtre d’un chantier géant pour son élargissement.
Google et SNCF vont mettre en ligne les plans et des vues intérieures des 33 gares concernées par l’Euro 2016. Cette initiative, lancée à quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2016, permettra aux 2,5 millions de supporters attendus en France de consulter sur Google maps les plans des gares mais également de se promener virtuellement dans ces gares sur Street View (le service de Google Maps montrant des clichés des endroits cartographiés).
Dans le cadre de la digitalisation du groupe, SNCF souhaite investir dans l’internet des objets afin d’assurer un suivi du réseau à distance et une meilleure prévention des pannes. Il s’appuie notamment sur la technologie développée par la startup Toulousaine Intesens.
Le plus grand tunnel ferroviaire du monde va être inauguré le mois prochain et cela se passe près de chez nous en Suisse. Cette œuvre titanesque d’une longueur d’environ 57 kilomètres dépasse de 7 kilomètres celle du tunnel sous la Manche !