Interopérabilité ferroviaire : Cereza aide SNCF Réseau à mettre en œuvre le premier service « STI » en France
2016 est à marquer d’une pierre blanche. Depuis le mois d’avril, SNCF Réseau a mis en œuvre la première implémentation de service reposant sur les spécifications techniques d’interopérabilité internationales (STI TAF). Ce service est applicable à l’ensemble des entreprises ferroviaires de fret circulant sur son réseau ferré pour lesquelles la déclaration de composition réelle des trains de fret est devenue obligatoire depuis le 11 avril.
Une avancée déterminante pour le gestionnaire des circulations
Jusqu’à présent, SNCF Réseau ne disposait que d’informations parcellaires renseignées au moment de la commande des sillons par les entreprises ferroviaires de fret. A présent, ces dernières sont tenues d’envoyer également à SNCF Réseau les caractéristiques réelles du convoi avant son départ (longueur, masse, caractéristiques de l’engin moteur, etc.), ainsi que des informations complémentaires utiles à la gestion des circulations, comme, par exemple, la présence de matières dangereuses ou d’animaux vivants à bord.
Dorénavant, cette déclaration de composition réelle va permettre à SNCF Réseau d’optimiser la régulation de ses trafics au quotidien, notamment en cas de situation perturbée, et de mieux déterminer le degré d’usure de l’infrastructure du réseau en fonction du trafic effectivement supporté, et donc d’affiner la planification des zones de travaux.
En parallèle, les opérateurs de la circulation de SNCF Réseau disposent à présent d’un portail, appelé DINAMIC, commun au gestionnaire d’infrastructure et aux entreprises ferroviaires pour échanger et visualiser des informations de circulation, dont notamment la déclaration de composition réelle des trains.
Cereza est intervenu pour le compte de SNCF Réseau sur DINAMIC, depuis le cadrage et la définition du projet, jusqu’à l’accompagnement des utilisateurs en site pilote et le déploiement généralisé. Cereza poursuit aujourd’hui sa mission dans l’accompagnement à l’implémentation de nouveaux processus qui vont venir enrichir et étendre l’usage du portail DINAMIC.
Cereza est aussi intervenu auprès des acteurs ferroviaires, en particulier de Fret SNCF, pour mettre en place ce Flux dans le respect du planning et des normes, avec un impact mineur sur les opérations, en exploitant au mieux les données et les systèmes d’information de l’entreprise.
Un signal fort pour les autres pays européens
Au-delà de cette avancée technique, la mise en œuvre de ce premier message STI TAF en France, piloté par Cereza chez SNCF Réseau et Fret SNCF, représente un signal fort pour les autres pays qui pourraient lui emboîter le pas. Car, si l’Agence ferroviaire européenne (ERA) a confié aux organisations internationales des chemins de fer (UIC/CCFE), de l’industrie (UNIFE) et des entreprises de transport public (UITP), la mission d’élaborer les spécifications techniques d’interopérabilité (STI) dans le fret (TAF) et dans le transport de voyageurs (TAP), ces normes sont pour l’instant très peu appliquées au niveau national dans les grands pays européens.
Aujourd’hui, bon nombre de pays européens majeurs n’ont pas toujours mis la meilleure volonté à accélérer la mise en œuvre de ces harmonisations techniques dont un objectif est d’améliorer la compatibilité des différents systèmes nationaux des États membres, mais aussi de créer un cadre propice à l’émergence de la concurrence (nouveaux entrants ou acteurs nationaux d’autres pays) sur leur marché domestique.
Vers une normalisation des données
Il est vrai que les règles tant techniques que règlementaires en termes de normes STI sont variées et complexes : outre le fait que les problématiques sont différentes selon leur champ d’application (sécurité, signalisation, longueur des trains, etc.), les gestionnaires d’infrastructures et les entreprises ferroviaires peinent à s’accorder sur la détermination des référentiels afférents communs, y compris dans la définition des données de base.. La société Rail Net Europe (RNE) constituée d’un grand nombre de gestionnaires d’infrastructure, qui a été désigné par l’ERA pour assurer la diffusion de services conformes aux normes STI auprès des acteurs ferroviaires en Europe propose aujourd’hui différents services agrégeant les données ou permettant les échanges normalisés (une Interface Commune).
La mise en œuvre du message de STI TAF de composition réelle du train constitue une première étape importante, avant la mise en œuvre d’autres messages normalisés STI TAF et TAP (transport de passagers) dans l’ensemble du réseau, tant au niveau de leur impact sur les métiers que sur le plan technique.
Expert des systèmes d’information ferroviaires, et ainsi en particulier de cette norme STI et des services associés, le groupe Cereza accompagne les acteurs ferroviaires dans leur processus de transformation digitale de leur activité depuis plusieurs années, non seulement sur le territoire national où circulent pas moins de 33 entreprises ferroviaires (Colas Rail ; Europorte, VFLI, SFL, OSR France, etc.), mais également en Belgique, en Hollande, en République Tchèque, en Hongrie en Autriche, en Allemagne et dans une dizaine de pays européens.
Le monde ferroviaire évolue, Cereza est fière d’accompagner ce changement.
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