LoRa va-t-il battre Sigfox dans la course aux réseaux pour objets connectés ?
Le monde devrait compter 20,8 milliards d’objets connectés en 2020. Pour communiquer, ces objets n’empruntent par les réseaux cellulaires GSM, mais des infrastructures bas-débit spécialement conçues pour eux : les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Networks).
Sur ce terrain, deux technologies Françaises s’opposent. Sigfox, qui couvre le territoire national avec 1 500 antennes et se déploie sur dix-neuf autres pays. Face à elle, la technologie LoRa portée par la LoRa Alliance : une organisation réunissant 330 industriels (Orange, Bouygues Télécom, la Poste…) qui travaillent sur tous les aspects de cette technologie.
Si LoRa autorise l’envoi d’un nombre de messages plus importants, sa technologie offre également de meilleures performances en termes de pénétration « indoor » (à l’intérieur des bâtiments). Parti en avance, Sigfox permet quant à lui des déploiements à échelle européenne. Côté tarifs, Objenious , filiale IoT de Bouygues Télécom propose un abonnement qui va de 1 euro par mois à 1 euro par an en fonction du nombre d’objets et de messages. Chez Sigfox l’abonnement oscillerait, selon les forums de discussions, entre 1 et 9 euros par an.
En savoir plus : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1182008-lora-va-t-il-battre-sigfox-dans-la-course-aux-reseaux-pour-objets-connectes/
Envoyer un commentaire
Rejoignez la discussion ?contribuez!