Les canaux de transports maritimes de Panama et du Nicaragua
Le canal de Panama, lien entre les océans Atlantique et Pacifique, voyait jusqu’alors transiter 5% du transport maritime mondial et a vu passé en un siècle plus d’un million de bateaux. Il fut ces neuf dernières années le théâtre d’un chantier géant pour son élargissement.
Le sujet est stratégique pour le Panama qui en tire déjà de très gros revenus (estimé à plus d’un milliard de dollars) et dont la manne devrait maintenant devenir plus importante.
Le 26 juin 2016 dernier, le canal élargi fut inauguré en grande pompe par un navire cargo chinois.
Le canal de Panama sera prochainement concurrencé par le canal du Nicaragua. Un consortium chinois a débuté les travaux en 2014 de ce chantier pharaonique : 278 kilomètres de long, 50 000 ouvriers et des bateaux de 400 000 tonnes et 450 mètres de long pourront le traverser. Il coutera cinquante milliards de dollars et reste un chantier très controversé notamment en raison de ses impacts sur les populations locales et l’environnement.
G.H
Sources :
Envoyer un commentaire
Rejoignez la discussion ?contribuez!