Les défis de la transformation digitale de la RATP
Depuis novembre 2015, la RATP s’est dotée d’une Direction Stratégique Innovation et Développement qui a comme principale mission de plancher sur la stratégie digitale du groupe déjà bien avancée.
Si les métiers et les équipements de la RATP sont déjà largement digitalisés ou connectés, le groupe mise sur le Big Data pour créer de nouveaux services et améliorer son efficacité opérationnelle. L’autre sujet stratégique de la RATP concerne le développement des transports autonomes, un secteur dans lequel le groupe a déjà acquis une certaine expérience avec ses lignes de métro entièrement automatisées. La RATP vient par ailleurs d’annoncer l’achat de deux navettes autonomes pour réaliser des premiers tests en 2016. L’autre priorité du groupe est l’amélioration de l’information voyageurs via le développement des réseaux de communication et notamment l’arrivée de la 3G et de la 4G sur le réseau pour 2017-2018.
Ce plan de transformation digitale ambitieux n’oublie pas l’open innovation (qui se traduira par une plus grande ouverture des données de l’entreprise) et l’acculturation digitale des salariés.
En savoir plus : http://www.usine-digitale.fr/article/big-data-iot-vehicules-autonomes-les-defis-de-la-transformation-digitale-de-la-ratp.N400597
Envoyer un commentaire
Rejoignez la discussion ?contribuez!