Un plan ambitieux pour rénover le réseau ferroviaire argentin

11 mai
11 mai 2016

Blog-Cereza-Icone-Trains-longsAutrefois l’un des réseaux les plus denses au monde, le réseau ferroviaire argentin est aujourd’hui en mauvaise posture mais offre des perspectives intéressantes. Au cours du siècle et demi dernier, le réseau ferroviaire argentin a vécu au rythme de l’économie du pays. Un début de construction en 1855, une apogée entre 1890 et 1914. Puis, le ferroviaire fut peu à peu supplanté par le transport routier pour être enfin nationalisé en 1948 ; il terminera au bord de l’agonie en 1990. S’en suit un nouveau processus de privatisation progressif. Ces dernières années, les volumes transportés ont de nouveau diminués : -28% entre 2011 & 2014.

Aujourd’hui, cet immense pays qu’est l’Argentine (plus de 5 fois la France), n’utilise quasiment plus son réseau. Le réseau routier a clairement été privilégié et malgré les très grandes distances, les argentins se déplacent principalement en autocars ; à ce titre le réseau d’autocars est aujourd’hui l’un des meilleurs au monde. En ce qui concerne le transport de fret, il s’effectue pour 90% par la voie routière.

Les longues distances du pays semblent pourtant légitimer la présence d’un réseau ferroviaire et apparait même pour certains comme une condition sine qua non d’un développement des secteurs miniers et agricoles du pays.

« Business France » note depuis 2008 et avec une accélération en 2012 une tendance de renationalisation couplée à des investissements majeurs pour développer le ferroviaire, notamment pour le secteur agricole.

Depuis mai 2015 et la loi « 27 132 », l’état a repris la main sur les infrastructures ferroviaires argentines. L’opérateur peut quant à lui être public ou privé.

Le président Macri, fraîchement élu en 2015, a décidé via son plan d’investissement phare « Belgrano » de consacrer 16 milliards de dollars aux infrastructures de transport dont 5 milliards de dollars au secteur ferroviaire.

G.H

Les sources :

Business France http://export.businessfrance.fr/001B1505349A+le-transport-ferroviaire-en-argentine.html

Ministère des finances : http://www.tresor.economie.gouv.fr/13202_les-infrastructures-de-transport-en-argentine

Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Rail_transport_in_Argentina

 

Tags : ,
0 com

Envoyer un commentaire

Rejoignez la discussion ?
contribuez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>