L’ECOTAXE, quel impact financier sur les produits transportés ?
Indépendamment des turpitudes législatives qui se poursuivent – dépôt d’un recours auprès du Conseil Constitutionnel dès le lendemain de son adoption par l’Assemblée Nationale le 24 avril 2013 – et qui continuent à rendre opaque un dispositif à vocation écologique, peut-on anticiper un impact de cette nouvelle réglementation sur le pouvoir d’achat des français ?
Dans sa rubrique « questions/réponses » dédiée à l’écotaxe[1], le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Environnement nous apporte une réponse en deux points.
La 1ère, indiquant que les chargeurs choisiront des modes de transports plus « durables », n’apporte pas d’éléments de preuve que ces modes seraient forcément moins couteux et donc sans surcoût pour le consommateur. On peut d’autant plus s’interroger sur cette affirmation que selon ce même ministère, plus de 90% [2] des marchandises transportées par moyen terrestre (route, fer et fluvial) le sont par la route.
Par contre, la 2ème, nous indique clairement qu’une hausse « légère » est possible sur le prix final des produits transportés par la route. Cette hausse est qualifiée, en moyenne, à hauteur de 0,47%.
Nul doute que les statistiques – notamment celles concernant l’inflation – qui suivront la mise en œuvre de l’écotaxe nous apporteront une réponse chiffrée sur son impact financier réel pour les français.
Sources :
- http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Questions-reponses-sur-l-ecotaxe-.html
- http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Auteur : N.R.
Envoyer un commentaire
Rejoignez la discussion ?contribuez!