Les enjeux du transport et de la logistique d’ici à 2020

15 avr
15 avril 2013

Blog-Cereza-Icone-Supply-ChainLe transport et la logistique concentrent à eux seuls différents défis majeurs auxquels va faire face la supply chain dans les années à venir. Des défis qui seront différents selon : la taille des colis, la distance parcourue (trajets régionaux, nationaux ou continentaux et intercontinentaux) et les exigences de vitesse d’acheminement.

Au-delà de ces considérations, 3 enjeux majeurs sont à intégrer dès maintenant pour l’ensemble de la filière transport-logistique :

  • La visibilité : si les grands acteurs proposent d’ores et déjà une palette de services de transport et de logistique à leurs clients au-delà de la simple réalisation des opérations (organisation du plan de transport routier ou multimodal, réalisation et dématérialisation d’opérations administratives…), l’heure est venue au renforcement de la traçabilité des opérations. Facilitée par la baisse des coûts techniques et la généralisation des moyens embarqués, elle permettra d’assurer une traçabilité des envois en temps réel.
    L’objectif est ici de donner aux différents acteurs une visibilité en temps réel sur l’avancement des opérations, en particulier dans un contexte de transport multimodal et de délais de transports importants… mais aussi d’avoir plus de capacités à développer des solutions sur mesure pour se différencier, renforcer les relations avec leurs clients et les fidéliser, voire piloter et améliorer la qualité des prestations ainsi monitorées.La visibilité ainsi donnée aux industriels et aux distributeurs, doit permettre à ces derniers d’améliorer le pilotage de leur supply chain via une anticipation des impacts des aléas lors de ces opérations.
  • Le développement durable : qui vise notamment à la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi la responsabilité sociétale des entreprises. Ces préoccupations sont portées par les autorités publiques mais aussi de plus en plus par les entreprises elles-mêmes, en particulier sous la pression de leurs clients. Elles conduiront, sous réserve de concrétisation de conditions très exigeantes, au développement de modes de transport alternatifs au transport routier.
  • La globalisation : elle est aujourd’hui une réalité, mais le balancier de la désindustrialisation se repositionne, permettant ainsi la relocalisation de certaines productions en France (ce qui permet également d’intégrer des notions de développement durable, en produisant localement et en diminuant l’impact CO2 des transports).

Des enjeux sur lesquels Cereza entend renforcer sa position de manière originale avec des offres innovantes. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement sur ce blog.

Auteur : T.B.

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