L’IoT au service de la dématérialisation des systèmes de paiement dans les transports
Le développement des nouvelles technologies connectées ainsi que l’apparition des billetteries en ligne encouragent le monde du transport à évoluer vers une simplification des processus de paiements.
A l’instar de la carte Oyster de transport du réseau Londonien au fonctionnement intelligent et basé sur la technologie de l’Internet des Objets (IoT), l’entreprise allemande Eos.uptrade propose la solution « eos.ticketingSuite ».
A la base de son fonctionnement, le concept « Check-In/Be-Out » (CIBO) : l’usager reçoit une notification via l’application et des informations en temps réel à l’approche d’un bus. A la montée (« Check-In »), un seul clic suffit pour établir une connexion Bluetooth avec l’OnBoardUnit du véhicule. L’utilisateur reste informé de son trajet en temps réel et des fonctionnalités de sécurité permettent l’inspection à bord. Lors de la descente (« Be-Out »), un enregistrement automatique s’effectue et calcule le montant à payer.
En résumé, un système sécurisé qui permet de s’affranchir des files d’attente en un clic. Il est aussi attractif financièrement puisque l’usager ne règle que la portion de trajet réellement effectuée.
D’autres produits « eos.uptrade » pour le covoiturage, le vélo-partage, les locations de voitures, les taxis et les transports publics existent. Actuellement en France, un concept de eTicket via une application smartphone fonctionnant en Bluetooth pour bus et tramways de Bordeaux, « TBC Connect », est en développement par un groupe d’étudiants. Ce travail attendra cependant l’intégration en entreprise des étudiants avant d’éventuellement se développer ailleurs.
K.C
En savoir plus : http://www.eos-uptrade.de/en/home
Envoyer un commentaire
Rejoignez la discussion ?contribuez!