SNCF Mobilités lance une expérimentation d’IoT en technicentre
Dans le cadre du programme Usine du Futur visant à digitaliser ses processus et outils industriels, SNCF vient de lancer un POC au technicentre d’Oullins (région Auvergne-Rhône-Alpes), en partenariat avec la startup Uwinloc. Cette expérimentation vise à équiper le site d’une solution de géolocalisation des pièces et outillages : des balises collectent la position des pièces émises par une étiquette apposée sur chacune d’elles, afin de déterminer leur position exacte et leur nombre par zones au fil de leurs déplacements, permettant ainsi au technicentre de réaliser un inventaire en continu de ses pièces industrielles.
Uwinloc a développé une solution innovante basée sur des étiquettes type RFID, à coût maîtrisé et s’auto-alimentant en énergie. Les informations de positionnement recueillies par ces étiquettes sont consolidées dans un serveur dédié qui va reconstituer les positions exactes des étiquettes en 3D.
J.S.
En savoir plus : https://www.digital.sncf.com/actualites/open-interview-eric-cariou-de-uwinloc
Consulter également l’interview du directeur du technicentre d’Oullins sur l’arrivée de l’IoT et du Big Data : https://www.youtube.com/watch?v=qceghHfMpQE
Envoyer un commentaire
Rejoignez la discussion ?contribuez!