Alstom présente son train à hydrogène
Le 20 septembre 2016, Alstom a annoncé à Berlin que son nouveau train fonctionne à l’hydrogène et ne rejette donc que de l’eau. L’intérêt de ce train est de remplacer les locomotives diesel polluantes et bruyantes circulant sur les lignes non électrifiées qui représentent plus de 50% des lignes européennes.
Ce train fonctionne avec une motorisation par pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité et délivre 400 kW. Il est doté de réservoirs interchangeables d’hydrogène sur le toit et une batterie sous le plancher qui permettra d’améliorer la puissance en cas de besoin et stocker l’énergie récupérée au freinage.
En plus de son avantage zéro carbone, le train à hydrogène a une autonomie de 600 km et est capable de rouler à 140 km/h.
Alstom prévoit 50 trains en 2018, et la fabrication de ces derniers se fait dans l’usine allemande d’Alstom à Salzgitter (nord du pays). En effet, ce train à hydrogène n’est pas fabriqué en France parce qu’il est commandé par l’Allemagne et les Länders ont mis 8 millions de subvention pour ce train à hydrogène.
J.T
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