Objectif N°1 d’une solution de traçabilité dans le transport : améliorer la satisfaction client
A l’occasion d’une conférence qui s’est tenue aujourd’hui à Paris sur le thème des « solutions de traçabilité dans le transport » Cereza (Groupe Talan), société de conseil en management et IT, spécialiste de la transformation numérique dans le Transport-Logistique a dévoilé les principaux enseignements d’une enquête* menée en avril-mai dernier en partenariat avec Supply Chain Magazine.
> Les chiffres et éléments clés à retenir
- La satisfaction client (92%), l’amélioration de la qualité de service (81%) et la proactivité en cas d’aléas (80%), sont les trois premiers bénéfices attendus de la mise en œuvre d’une solution de traçabilité des opérations de transport.
- 49% des répondants sont équipés d’une solution de traçabilité des opérations de transport dont 79% des transporteurs, ceux-ci possédant 2,5 solutions en moyenne, majoritairement à base de PDA et de boîtiers. 54% pour les distributeurs et seulement 16% pour les industriels.
- Un kaléidoscope de technologies (boîtier embarqué, portail Web, serveur vocal…), néanmoins 36% des solutions utilisées sont à base de smartphone. Chaque acteur équipé utilise en moyenne 2 solutions.
- Le critère N°1 de choix pour près de la moitié (46%) des répondants équipés est la facilité d’utilisation et de paramétrage, la faiblesse du coût n’intervenant qu’en dernière position des critères (25%). On note par ailleurs que pour 76% des répondants non équipés le critère de choix serait la capacité d’interopérabilité des systèmes d’information, donc la facilité d’interfaçage.
- Les deux fonctionnalités les plus attendues, pour 77% des répondants équipés, sont la géolocalisation pour les moyens de transport et la preuve de livraison pour le suivi des marchandises.
- En termes de retour sur investissement, 75% des projets ont un ROI inférieur à deux ans, pour les projets de moins de 500 000 euros.
- Enfin, pour les entreprises non équipées, le principal frein est la crainte d’une conduite du changement difficile (59%).
* Voir les slides de présentation des résultats de l’enquête
« Si plusieurs solutions technologiques existent et facilitent ainsi la captation des événements, l’utilisation des informations obtenues est assez disparate suivant les modes d’achat des prestations de transport. L’harmonisation de ces remontées d’informations ainsi que leur valorisation, constituent un des enjeux clés du moment pour les entreprises de transport pour diminuer les coûts de transport ainsi que l’empreinte carbone » indique Nicolas Récapet, Manager Supply Chain chez Cereza Conseil.
Lire l’avis d’expert « Solutions de traçabilité dans le transport, vers plus d’interopérabilité ».
* Sur la base de 52 entreprises répondantes, dont près de 50% de plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires réparties de la façon suivante : 37% d’industriels, 25% de distributeurs, 21% de transporteurs, 11% de commissionnaires de transport et 6% de divers. 79% de ses entreprises ont une activité à l’international et 73% utilisent au moins un autre mode de transport en plus du routier.
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