Prise de rendez-vous transport : Cereza Conseil accompagne le projet d’innovation numérique de GS1 visant à l’interconnexion des plateformes collaboratives

03 mar
3 mars 2016

Blog-Cereza-gs1La gestion de créneaux horaires variables pour la livraison sur plateformes logistiques (rendez-vous transport) se développe sur le marché dans l’optique d’un meilleur lissage de l’activité de réception, d’un dimensionnement adéquat des équipes logistiques et d’une diminution des temps d’attente des camions en plateformes. Elle revêt un enjeu de productivité de tout premier ordre pour l’ensemble des acteurs : chargeurs, transporteurs et distributeurs.

Sur cette fonction, il fait peu de doutes que les agendas numérisés s’imposeront comme les outils de coordination les plus efficaces. L’interconnexion de ces agendas, leur mise en réseau,  servira le besoin des utilisateurs, capables alors,  depuis leur solution collaborative choisie, de visualiser et de sélectionner l’ensemble de leurs RDV.

Aussi, la numérisation des créneaux de RDV permettra l’utilisation d’algorithmes préconisant les meilleurs créneaux, pour combiner au mieux les ordres de transport ou minimiser les risques de retard.

Répondant à l’appel à participation de GS1 France, accompagné de Cereza Conseil,  les éditeurs Cinatis, Fluid-e, GFI, TRANSPOREON Group, Shippeo et Wolters Kluwer Transport Services ont conjointement lancé cette initiative en février à Paris, lors d’une réunion de « Kick-off ». Ce projet collaboratif débute par une phase de cadrage qui servira à préciser les contours économiques et technologiques du modèle d’interconnexion.  Les adhérents de GS1 France seront informés de l’avancée de ces travaux et leur implication directe pourrait intervenir dès la fin 2016 avec le lancement de premiers pilotes opérationnels.

« Les standards GS1 servent déjà à fluidifier les livraisons en simplifiant les contrôles en réception. En recherchant  les solutions optimales pour la prise de RDV transport, nous agissons sur l’autre facette de la même problématique, là où subsistent d’importants potentiels économiques et environnementaux » résume François Deprey, Directeur Général de GS1 France.

>> Lire le communiqué de presse

Tags : , ,
0 com

Envoyer un commentaire

Rejoignez la discussion ?
contribuez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>