De nouvelles ambitions pour Thalys

12 juin
12 juin 2014

Blog-Cereza-Icone-Thalys-logoThalys poursuit ses démarches pour devenir d’ici 2015 une Entreprise Ferroviaire. Un engagement visant notamment à augmenter sa réactivité et sa maîtrise du transport de bout en bout, et ceci afin de mieux répondre aux attentes des voyageurs. Un projet auquel Cereza participe activement depuis 2010 tant d’un point de vue métier que pour le développement de son système d’information.

Entreprise Ferroviaire : un statut ambitieux pour Thalys

Le statut d’Entreprise Ferroviaire (EF) implique et autorise la pleine maîtrise et responsabilité de la totalité de l’activité de transport ferroviaire dont la traction. Pour exercer son activité dans l’union européenne, l’EF doit être titulaire d’une licence ferroviaire (délivrée par les autorités du pays dans lequel se trouve le réseau exploité) et d’un certificat de sécurité pour accéder au réseau (délivré par un organisme indépendant dans chacun des pays).

Une entreprise ferroviaire dispose de locomotives et de matériels remorqués ainsi que de sillons (créneaux horaires de circulation). Elle assume la responsabilité de sa mission de transport, tant en termes de sécurité que de ponctualité. Dans ce cadre, elle doit avoir la maîtrise de chacune de ses missions, qu’il s’agisse de la demande de sillons et des relations avec les infrastructures, de la gestion de la sécurité, de la gestion du planning et de l’élaboration du roulement, de la conduite des trains et de leur accompagnement, de la maintenance du matériel roulant ou encore des relations avec les gares.

Une équipe a été mise en place en interne pour mener à bien cette transformation à l’échéance de 2015.

Pour plus d’information sur l’annonce de Thalys, lire le billet publié le 17 septembre 2013

En ligne de mire : service et satisfaction clients

L’objectif pour Thalys est de gagner en efficacité afin d’améliorer encore le service et la satisfaction des clients. La transformation concernera principalement les territoires français et belge, où se concentre 80% de l’activité, mais elle aura un impact positif sur l’offre et la qualité de service globale y compris en Allemagne et aux Pays-Bas.

Concrètement, Thalys fonctionne aujourd’hui grâce au travail quotidien de près de 2 500 collaborateurs dont une minorité de salariés de Thalys à proprement parler. Parmi les 150 personnes travaillant au siège ou en gare, on compte du personnel détaché SNCF et SNCB (entreprises actionnaires du groupe). En outre, chacun des quatre partenaires nationaux affecte également des collaborateurs. Il faut également rajouter le personnel de Railrest pour l’accueil et la restauration à bord. A terme, en tant qu’entreprise ferroviaire, Thalys gérera directement ses personnels et organisera la maintenance de son parc en se dotant d’une ingénierie adéquate.

Source : Revue générale des chemins de fer (N° 233).

Communiqué de presse de Thalys

Cereza au cœur de la production de Thalys

Cereza accompagne Thalys depuis 2010 dans la mise en œuvre d’une solution de gestion du plan de transport, des rames et des agents roulant, TOTEM (Train Offer of Thalys : Evolution and Management). Aujourd’hui Cereza est engagée dans le développement d’un nouveau module de TOTEM. Ce dernier permettra de créer et gérer des grilles agents, tâche qui était auparavant menée par les EF partenaires.

La mise en place de la solution TOTEM, au cœur de la production de Thalys, a permis d’optimiser la productivité pour anticiper les nouveaux enjeux : passage en entreprise ferroviaire, ouverture à la concurrence, études commerciales.

En plus des problématiques Système d’Information, Cereza conseille son client dans la transformation de ses processus métier en anticipation du passage en entreprise ferroviaire.

Fort de cette expérience avec Thalys, Cereza a commencé l’année dernière une collaboration avec Eurostar.

Les deux solutions se basent sur « un socle technique commun » dénommé STX Rail, tout en prenant en compte les spécificités métier de chacun !

 Image-STW-RailCopies Écran de la solution STX Rail

Auteurs : S. N. et F. B.

 

Tags : , , , , , , ,
0 com

Envoyer un commentaire

Rejoignez la discussion ?
contribuez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>