Et si nous utilisions les drones pour les inventaires ?
L’utilisation des drones est de plus en plus à la mode et les grands de la logistique et du transport sont actuellement en train de tester des solutions pour notamment permettre les livraisons de colis à des clients. De nombreux obstacles sont encore à franchir, il s’agit d’un défi technique, commercial mais aussi réglementaire.
Par ailleurs et en attendant, le domaine d’intervention de ces petits appareils pourrait s’étendre sur une autre partie de la Supply Chain et notamment sur la partie stockage. Certaines solutions émergent et les drones pourraient permettre de réaliser des inventaires de lieux de stockage. Des codes à barres sont utilisés pour identifier la nature des marchandises ; cette information couplée à la géolocalisation permet de fournir une vision très précise d’un entrepôt. Outre une diminution du coût de l’opération d’inventaire, les objectifs sont d’accélérer la rapidité de l’opération et de fiabiliser les données recueillies. L’inventaire pourrait aussi être réalisé à une plus grande fréquence.
Geodis vient de signer un accord avec l’un des spécialistes français du drone pour mettre au point une solution de comptage d’inventaire. Le prototype mis en place dans un entrepôt de Saint-Ouen l’Aumône est un quadricoptère qui embarque des caméras haute-définition. Ce drone réalise l’inventaire de l’entrepôt pendant les heures de fermeture de celui-ci.
A l’international, le mastodonte de la grande distribution Wall Mart a déposé une demande à la FAA (Federal Aviation Administration) et s’intéresse également à la possibilité de faire réaliser ses inventaires par des drones.
G.H
Sources
http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/breve/drone-d-inventaire
http://www.generation-nt.com/walmart-drone-inventaire-entrepot-test-actualite-1929477.html
Envoyer un commentaire
Rejoignez la discussion ?contribuez!