Harmonisation des Systèmes d’Information d’exploitation logistique, vecteur de rentabilité et de satisfaction client

09 sept
9 septembre 2013

Blog-Cereza-Icone-SILa concentration des acteurs Supply Chain, et plus particulièrement des Transporteurs, dans les 10 dernières années a fait naître de grands réseaux disposant de capacités d’acheminement des marchandises de plus en plus importantes.

Toutefois, très vite la problématique du Tracking / Tracing complet – de bout en bout de la prestation de transport -  est apparue comme un frein à l’émergence de ces réseaux intégrés. En effet, comment assurer un pilotage précis ou encore une proactivité client lorsque la marchandise est suivie au travers de différents Systèmes d’Information s’enchaînant les uns après les autres tout au long de l’acheminement ?

Les interconnexions s’avérant très souvent délicates à mettre en œuvre et surtout à faire évoluer, le déploiement d’un système unique sur l’ensemble d’un réseau offre pour sa part de nouvelles opportunités.

En effet, passé le délai de mise en œuvre de la solution nécessitant fréquemment une phase de « montée en puissance » – potentiellement source d’une dégradation temporaire du service -, la solution unique permet rapidement l’émergence de gains de productivité importants et l’accroissement de la satisfaction client.

Dans l’exemple de la mise en œuvre du Transport Management System (TMS) mis en œuvre chez GEFCO par CEREZA Conseil (cf. Projet Cadis), les gains de productivité ont notamment été obtenus grâce à l’optimisation des processus administratifs d’exploitation (application des principes lean) ainsi que par la récupération automatique, et en temps réel, des informations liées à l’exécution de la prestation de transport.

Par ailleurs, au-delà des gains de productivité, la satisfaction client bénéficie elle aussi de ce type de mise en œuvre. En effet, grâce à une réactivité plus forte, les aléas sont détectés plus rapidement permettant ainsi un impact minimisé voire nul pour le destinataire final.

Même si de tels projets d’uniformisation des Systèmes d’Information opérationnels peuvent inquiéter par leur ampleur, bien planifiés et avec une forte implication des équipes opérationnelles, ils s’avèrent être une source d’amélioration rapide de la rentabilité.

Auteur : N.R.

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  1. Altospam says:

    ……. »Même si de tels projets d’uniformisation des Systèmes d’Information opérationnels peuvent inquiéter par leur ampleur, bien planifiés et avec une forte implication des équipes opérationnelles, ils s’avèrent être une source d’amélioration rapide de la rentabilité »……. je suis tout a fait d’accord avec cette magistrale conclusion

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