La route de la soie, « nouvelle » voie de transport entre l’Asie et l’Europe ?
L’importance croissante des échanges commerciaux entre l’Asie et l’Europe couplée à des exigences de plus en plus fortes en terme de coût/délai a fait renaître ces dernières années l’idée de re-exploiter la route de la soie, pourtant abandonnée au XVème siècle.
L’idée de créer une liaison ferroviaire entre la Chine et l’Europe s’avère en effet être un bon compromis par rapport aux modes de transport actuellement utilisés : 2 fois plus rapide que le maritime et 4 fois moins cher que le transport aérien.
C’est l’approche que vient de concrétiser la société chino-polonaise YHF Logistics en inaugurant une ligne ferroviaire entre Chengdu et Lodz le 21 mai 2013.
Mais YHF Logistics n’est pas la seule société à vouloir se positionner sur cette nouvelle approche !
En effet, RZD, société des chemins de fer russes a clairement expliqué lors du rachat de GEFCO fin 2012, qu’un de ses axes de développement se ferait au travers de nouvelles liaisons Russe-Europe et Chine-Europe. Moyen astucieux de combiner le rail pour des transports longues distances et le routier pour les approches…
Cette nouvelle concurrence devrait donc continuer à se développer et ne devrait pas être du goût des compagnies maritimes déjà en proie à une surcapacité de l’offre.
Autre challenge à relever pour ces nouveaux opérateurs combinant des modes de transport, les Systèmes d’Informations ! En effet, notamment au travers de ses missions pour des spécialistes de la Supply Chain, Cereza constate qu’outre les contraintes opérationnelles, l’interopérabilité des SI devient le levier majeur d’une gestion opérationnelle efficiente.
Auteur : N.R.
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