Premier TGV Paris – Barcelone d’ici fin 2013 !
Le ministère espagnol des transports a annoncé une première circulation du TGV Paris – Barcelone pour le 15 décembre prochain, sous réserve de validation, dans les délais prévus, de l’homologation du matériel par les 2 autorités nationales compétentes. Ce projet complexe nécessite en effet des études poussées, du fait de normes d’infrastructure différentes dans les 2 pays traversés.
Dans cette première étape, ce trafic, co-exploité par la SNCF et la RENFE (la société nationale des chemins de fer espagnols) mettra Barcelone à 6h20 de Paris, l’ambition finale étant de porter ce temps de parcours à 5h35 à l’horizon 2021, une fois achevé le passage en grande vitesse du tronçon Nîmes – Perpignan.
La concrétisation de ce projet est représentatif de l’allongement des distances dans le domaine ferroviaire, aussi bien pour le transport de passagers que de marchandises. Dans ce contexte, la mise en place de normes d’interopérabilité semble à terme incontournable, notamment en ce qui concerne les systèmes d’information. En effet la qualité et la sécurité d’un trafic transfrontalier reposent notamment sur un partage d’information fluide entre les différents exploitants ferroviaires. Dans les prochains mois la manière dont sont prises en compte les TAF (Telematics Applications for Freight) et TAP/TSI (Telematics Applications for Passengers / Technical Specifications for Interoperability) par les différents acteurs nous donneront plus de visibilité sur le développement des normes d’interopérabilité en Europe. Une problématique pour laquelle Cereza a mené récemment plusieurs études ou projets en Europe.
Auteur : M.G.
Envoyer un commentaire
Rejoignez la discussion ?contribuez!