Deux projets de prolongements de LGV à trafic mixte financés via des Partenariats Public-Privé
Le rapport Mobilité 21 remis au ministre des Transports en juin 2013 préconise une réduction significative des investissements dans les nouvelles lignes à grande vitesse. Les ambitieux et couteux projets de LGV Paris-Clermont-Ferrand-Lyon, Bordeaux-Hendaye et Marseille-Nice ont notamment été reportés à des horizons lointains. Seule la LGV Bordeaux-Toulouse est maintenue à l’horizon 2030.
Quatre projets en cours…
Les projets déjà engagés, « les coups partis », sont maintenus. Actuellement, quatre chantiers sont en cours de réalisation : la LGV Tours-Bordeaux, la LGV Est-Européenne, la LGV Bretagne Pays de la Loire (BPL) et le contournement Nîmes-Montpellier (CNM).
Figure 1 : Lignes nouvelles en construction ou en projet en France – Grands projet ferroviaire (mars 2013) Source: site internet de RFF
…dont deux LGV à trafic mixte
Les prolongements CNM et BPL se distinguent car ces LGV ont vocation à accueillir un trafic mixte (voyageur + fret). Le projet BPL vise à prolonger de 182 km la LGV Atlantique du Mans jusqu’à Rennes tandis que le projet CNM vise le prolongement de 60 km de la LGV Méditerranée de Nîmes à Montpellier. Ces deux projets sont financés via des Partenariats Public-Privé (respectivement avec Eiffage Rail Express et Oc’Via) et doivent être livrés en 2017. Selon ce mode de financement RFF exploitera ces lignes et reversera pendant 25 ans un loyer fixe aux PPPistes qui se chargeront de l’entretien des voies.
Contrôler la conformité des convois
Afin de limiter les coûts de maintenance, des engagements ont été pris par RFF sur la qualité du matériel roulant autorisé à circuler sur ces portions. En effet, ces lignes étant mixtes, elles seront fréquentées par des TGV mais aussi par des convois Fret (contournement du Mans pour BPL et 60 km de ligne mixte pour CNM) plus lourd.
Des stations de mesure contrôlant l’accès aux LGV seront donc installées afin de mesurer :
- La charge à l’essieu,
- La répartition du chargement,
- Les défauts de géométrie de roue (méplat, ovalisation, polygonisation…).
La présence de ces différents défauts est à l’origine d’une usure prématurée de l’infrastructure ferroviaire, du matériel roulant et engendre des nuisances sonores importantes.
Auteur : B.P.
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