Avec l’ouverture prochaine d’une ligne Nice-Milan, Thello espère concurrencer le TER en PACA

22 oct
22 octobre 2013

Blog-Cereza-Icone-thelloThello, l’un des concurrents de la SNCF sur le marché de transport de voyageurs, souhaite ouvrir à partir de 2014 trois liaisons par jour entre Nice et Milan, dont l’une se prolongeant jusqu’à Marseille. La possibilité d’emprunter un train voyageur non SNCF pour un trajet franco-français serait  une première en France ; en effet, l’ouverture à la concurrence des liaisons nationales est l’un des enjeux du « quatrième paquet ferroviaire », encore en discussion au niveau européen. Cette libéralisation est attendue pour 2019.

Si aujourd’hui seuls les trajets internationaux sont ouverts à la concurrence en France, il est tout de même possible de proposer des trajets franco-français, mais sous certaines conditions : d’une part s’assurer que la nouvelle ligne ne nuise pas à l’équilibre économique des liaisons assurées dans le cadre d’un contrat de service public et d’autre part limiter la part de chiffre d’affaires générée par ces trajets au tiers des revenus générés par la desserte complète.

L’ouverture de cette liaison enrichirait l’offre de Thello, jusqu’à présent concentrée sur les trains de nuit au départ de Paris Gare de Lyon, avec les liaisons Paris – Venise et Paris – Rome. Pour la SNCF, cela serait un précédent alors que Thalys et Eurostar s’interdisent de proposer des trajets Paris – Lille, pourtant économiquement rentables.

Auteur : R.G.

Tags : , ,
0 com

Envoyer un commentaire

Rejoignez la discussion ?
contribuez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>