RFF s’engage pour l’innovation ferroviaire avec l’Ifsttar

26 juin
26 juin 2013

Blog-Cereza-Icone-IFSTTARDans un communiqué datant du 30 avril dernier, Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire du réseau ferré français, annonce qu’il met à disposition de la communauté scientifique nationale une plateforme de données sur l’infrastructure ferroviaire et l’ensemble de ses composants (voie, ballast, énergie, signalisation, télécommunication, contrôle commande). L’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) est, quant à lui, le premier organisme de recherche à bénéficier de cette nouvelle licence d’utilisation.

L’objectif de ce projet et de développer et d’organiser les échanges entre le monde du ferroviaire, les laboratoires de recherche et les scientifiques au profit de l’amélioration des performances du réseau avec­ 6 Objectifs attendus (cf. Dossier d’information)

  1. Construire une seule et même base de données, afin d’optimiser le travail, les vérifications, les validations, les échanges.
  2. Optimiser les résultats potentiels au travers d’échanges sur un même outil.
  3. Mettre en place une base de données accessibles et mise à jour en temps réel, capable d’être enrichie facilement à partir de la réalité des transports du quotidien.
  4. Agencer les données de référence décrivant le réseau nominal : tracés, armement, gabarit, vitesse limite, contrôle-commande, avec les données de maintenance, les données d’essais, les données d’inspection, d’exploitation ou d’avaries, pour construire le meilleur modèle systémique du transport ferroviaire national.
  5. Harmoniser les échanges scientifiques à court terme et à long terme entre les acteurs concernés (RAILENIUM par exemple, Itrans, OSEO…).
  6. Accompagner les chercheurs dans leurs travaux

Pour le moment, si les résultats attendus restent ambitieux, il faut saluer la démarche qui s’inscrit dans le contexte actuel d’ouverture de l’accès aux données. Il faut voir cela comme une formidable opportunité de mise en place d’une véritable stratégie d’ouverture et d’intelligence collective au service de la réforme du secteur ferroviaire.

De notre côté, qu’en est-il de la question des systèmes d’informations, comment partager des données informatiques lorsque le destinataire ne maitrise pas les conditions et les paramètres dans lesquels elles ont été générées ? Dans ce type de contexte, la rédaction d’un cahier des charges précis des résultats attendus n’est pas forcément aisée. Néanmoins, une des clés de la réussite est sans doute une maitrise des données fonctionnelles par le destinataire. Enfin il faut rester attentif aux premiers résultats obtenus et ne pas hésiter à procéder par itérations avant de livrer l’analyse finale.

 

Auteur : N.S.

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