Objectif CO2 – Un label récompense désormais les transporteurs qui s’engagent pour l’environnement
Dans un contexte ambitieux où la France s’est engagée à réduire les gaz à effet de serre de 20% en 2020 et 40% en 2030 (par rapport à 1990), l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) a décidé de muscler son programme CO2 mis en place en 2009. La charte CO2 est désormais complétée par un label intitulé « Objectif CO2 ». Cette nouvelle distinction valorise les transporteurs dans leurs objectifs de diminuer leurs émissions. Pour rappel le transport dans sa globalité est responsable d’un tiers des émissions de CO2 dans notre pays.
Le programme « objectif CO2 » permet aux entreprises de transport de passer de la théorie à la pratique et propose, outre la mise à disposition d’un référentiel global, de structurer la démarche de réduction des émissions. Cette démarche s’appuie sur quatre leviers : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des transports.
L’ADEME avance les trois bénéfices principaux suivants :
- environnemental évidemment avec la réduction des émissions de CO2,
- économique avec notamment la réduction des coûts de carburant,
- commercial en valorisant l’image de la société qui se différencie sur le marché par son souhait marqué de diminuer son empreinte carbone.
Un audit basé sur des indicateurs complets permet désormais de vérifier les résultats du programme et de récompenser les transporteurs.
Treize entreprises du transport routier viennent de recevoir le label « Objectif CO2 ».
G.H.
Sources :
http://www.environnement-magazine.fr/article/47467-apres-la-charte-objectif-co2-place-au-label/
http://www.objectifco2.fr/docs/upload/24/Plaquette_ObjectifCO2_TRM_Novembre2015.pdf
http://www.transportissimo.com/transport-routier-lancement-du-label-objectif-co2/
Envoyer un commentaire
Rejoignez la discussion ?contribuez!