Ouverture d’une ligne ferroviaire de transport de fret entre la Chine et la Pologne
La fin du mois d’octobre verra l’ouverture de la ligne de Fret ferroviaire entre la Pologne (Lodz) et la Chine (Chengdu). L’information a été donnée par les autorités de Chengdu et permettra de boucler la boucle entre les 2 villes, la ligne « Aller » ayant déjà été ouverte de Chengdu à Lodz fin avril 2013.
Outre la Pologne et la Chine, cette ligne longue distance traverse le Kazakhstan, la Russie et la Biélorussie et permet d’accélérer fortement les temps d’acheminement, les 9 826 km de voie étant parcourus en 12 jours soit 10 jours de moins que pour un convoi ordinaire c’est-à-dire en près de 2 fois moins de temps !
« Vingt-trois trains ont déjà roulé depuis la Chine à destination de la Pologne et ont transporté 1.886 conteneurs », a déclaré Chen Zhongwei, un responsable de la logistique locale de Chengdu. La mise en place de la boucle dans les 2 sens permettra d’améliorer encore les échanges commerciaux sino-européens avec par exemple la mise en place dès le mois prochain de flux export de voiture vers la Chine.
Même s’il faut attendre d’avoir plus de recul sur la circulation de ces trains, il s’agit d’un nouvel exemple de train de marchandise très longue distance dont l’avenir nous dira s’il participe à une tendance durable du marché répondant aux exigences de réduction des délais d’acheminement et impacts environnementaux ou s’il reste au stade d’expérimentations plus ponctuelles.
Auteur : M. G.
Envoyer un commentaire
Rejoignez la discussion ?contribuez!