Les Autoroutes Ferroviaires relancées
L’autoroute ferroviaire (AF) est un type de transport de marchandises combiné : des poids lourds sont transportés sur des trains spéciaux sur des longues distances. Après l’annonce récente de la création de deux nouvelles AF d’ici 2016 et au moment où l’ecotaxe est remise en question, cette initiative lancée en France il y a tout juste 10 ans refait parler d’elle.
En Autriche, les AF, opérationnelles depuis 20 ans, permettent aujourd’hui le transport annuel de plus de 8,5 millions de tonnes de fret assuré par 254 000 camions.
En France en 2013 seules deux liaisons d’AF sont en service(dont la traction est assurée par la SNCF) :
- L’AF Alpine entre Albertville (Aiton) et Turin (Orbassano)– d’une longueur de 175 kilomètres -depuis 2003, qui génère un trafic de 25 000 poids lourds par an (2012)
- L’axe Luxembourg (Bettembourg) – Perpignan (Le Boulou)- d’une longueur de 1 000 kilomètres – depuis mars 2007, qui génère un trafic de 55 000 poids lourds par an (2012)
Pourtant les intérêts de l’AF sont multiples, pour le client comme pour l’environnement. Elle permet de transporter un plus gros volume de marchandises, plus rapidement que la route avec une émission de CO2 moindre. A titre d’exemple, un poids lourd chargé met entre 17 et 22 heures pour relier le Luxembourg à Perpignan par la route alors qu’il ne met que 14h30 par le rail !
Ce sont ces différents arguments en faveur du transport ferroviaire, et plus particulièrement de l’AF, qui ont poussé le gouvernement à annoncer le renforcement du réseau d’AF (Cf. carte ci-dessous) qui permettra non seulement de favoriser le fret ferroviaire, dont l’empreinte écologique est sensiblement plus faible que la route, mais aussi d’ouvrir le marché français aux marchés de l’Europe du Nord, avec deux nouvelles liaisons annoncées :
- L’AF Atlantique entre Lille (Dourges) et Bayonne (Tarnos), mise en service en 2016
- Un prolongement de l’AF Perpignan-Luxembourg jusqu’à Calais, mise en service début 2015
En 2015, l’AF en France devrait transférer 150 000 poids lourds par an (soit une augmentation de 87 % par rapport à 2012 !). A horizon 2020, l’objectif est d’atteindre les 500 000 poids lourds par an transportés.
A plus long terme, d’autres projets de liaisons en AF sont à l’étude :Avignon-Marseille, Poitiers-Bordeaux, Paris-Dijon …
Dès aujourd’hui les trafics des AF sont acheminés via le système d’Information de production de Fret SNCF. L’acheminement de ces trafics requiert un SI adapté aux problématiques du Fret ferroviaire longue distance (planification des ressources de convoyage, suivi de la composition des trains, commande sillon et gestion des travaux, information client…), problématiques dont Cereza s’est fait une spécialité depuis plus de 8 ans.
Sources
Vie du rail : http://www.ville-rail-transports.com/content/18616-fret-deux-nouvelles-autoroutes-ferroviaires-%C3%A0-l%E2%80%99horizon-2015
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_ferroviaire
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Communique-de-presse-Frederic.html
Auteur : B.P.
Voir informations complémentaire sur le sujet en page 4 de Perspectves Fret :
http://fret.sncf.com/medias/.mags/pdf/1147_perspectivesfret_26.pdf
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