Des trains de fret plus longs et moins coûteux en France…

17 déc
17 décembre 2013

Blog-Cereza-Icone-Trains-longsLes premiers convois deux fois plus longs que le standard actuel seront testés en France dès janvier 2014. Après les trains longs de 850 mètres opérationnels depuis décembre 2011 sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg, arrivent les supers trains longs de 1 500 mètres entre Lyon et Nîmes, avec à la clé d’importants gains de compétitivité.

L’idée de faire circuler des « supers trains longs » n’est pas nouvelle. 1 000 mètres, c’est aujourd’hui le record pour un train ayant circulé lors de tests en France dans les années 90. Mais ce type de train n’est jamais rentré en phase de commercialisation !

Pour la référence historique, le train le plus long du monde faisait 7 353 mètres et a roulé en 2001 sur une distance de 257 km entre la mine de Newman et Port Hedland dans l’ouest de l’Australie, mais il s’agissait là de matériels, d’infrastructures et d’un contexte spécifiques.

Ici, en France, cette expérimentation a pour cadre le projet Marathon, projet cofinancé par la Commission Européenne visant à accroître la capacité du réseau ferroviaire en augmentant la longueur, la masse et la vitesse des trains.

Comment tracter un tel convoi ? Le principe retenu est d’accoupler deux rames de 750 mètres avec une locomotive en tête et une autre au milieu du convoi contrôlée par télécommande par le conducteur.

Estimée jusqu’à 30 %, la réduction des coûts sera la conséquence directe de : « transporter plus avec moins de ressources », grâce notamment aux gains en termes de « sillon » et de consommation énergétique par tonne transportée. Reste que pour mettre en place ces trains, il faudra équiper les locomotives du « kit Marathon » et procéder à quelques investissements d’infrastructure pour allonger quelques voies d’évitement notamment.

« Peu d’investissements devraient être nécessaires pour faire circuler ces trains longs », assure Armand Toubol, coordinateur technique du projet et ancien directeur de fret SNCF.

Avec une perspective d’exploitation commerciale en 2017, voire en 2019 selon les niveaux d’investissement nécessaires pour adapter les infrastructures, ce nouveau format de train permettra de mettre en place les conditions pour une amélioration de l’efficacité du fret ferroviaire et d’optimiser le travail des commissionnaires de transport ferroviaire. Cereza, spécialiste du domaine ferroviaire, accompagne les organisations dans la transformation de leur système d’information pour s’adapter à de nouveaux enjeux, comme celui-ci.

Auteur : C.M.

Sources :

Challenges – La France prête à accueillir des trains de marchandises de 1,5 km
Stratégie Logistique – Un train de 850 mètres
MagicTicket – Le plus long train du monde
Marathon Project – Le projet Marathon cofinancé par la Commission Européenne

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