Record battu pour le train de fret le plus long d’Europe entre Lyon et Nîmes

30 jan
30 janvier 2014

Blog-Cereza-Icone-Trains-longsLa situation du Fret ferroviaire en Europe est actuellement très difficile avec une activité globalement déficitaire, notamment liée à une forte concurrence inter et intra-modale. Dans ce contexte, l’optimisation de la performance économique des entreprises ferroviaires passe par une saturation maximale de l’utilisation des moyens, et à ce titre, des innovations sont étudiées pour exploiter des trains plus longs et plus lourds, tout en respectant évidemment les règles de sécurité en vigueur.

Fret SNCF et RFF ont ainsi dépassé le stade de l’étude et fait roulé le plus long train de Fret d’Europe le 18 janvier dernier. Ce convoi surpasse largement les précédents records avec une longueur de 1 476 mètres pour une masse tractée de 3 311 tonnes ! Cette expérimentation grandeur nature a été effectuée entre Sibelin (gare de triage principale de la région lyonnaise) et Nîmes via l’association de 3 trains « classiques ». Ce test s’inscrit dans le cadre du projet européen Marathon dont il marque un jalon important et prometteur (Cf. billet du 17/12/2013).

Fret SNCF confirme son intérêt pour ce projet et vise à terme une exploitation industrielle de ces trains « grand format », sous réserve toutefois de compatibilité de l’infrastructure sur les parcours concernés. Ces trains sont porteurs d’espoirs importants de productivité via la réduction des besoins en sillons et agents de conduite pour un même volume transporté.

Du nouveau – 20 avril

Nouvelles séries de tests pour le train de fret le plus long d’Europe entre le Rhône et le Gard (1500 mètres, 70 wagons, contre 35 habituellement). Selon Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat aux Transport, cette nouvelle étape est « une prouesse technique qui renforce la compétitivité du fret ferroviaire et le rend plus attractif pour les chargeurs français et européens », évoquant également « une excellente solution pour un transport de marchandises moins émetteur de CO2 »

Pour en savoir plus : http://fredericcuvillier.com/2014/04/une-innovation-majeure-pour-un-transport-de-marchandises-plus-competitif-et-plus-durable-frederic-cuvillier-salue-le-succes-du-nouve »

Auteur : M.G.

Tags : , , , ,
0 com

Envoyer un commentaire

Rejoignez la discussion ?
contribuez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>