OSR France choisit Rail Cube et Cereza pour accompagner son développement

19 sept
19 septembre 2016

Blog-Cereza-cerise OSR France (Groupe B-Logistics) – une des premières entreprises de fret ferroviaire en France, annonce qu’il a retenu CEREZA Conseil (Groupe Talan), et la solution progicielle de gestion de la production ferroviaire en mode SaaS Rail Cube.

Le déploiement de la solution se fera en deux temps, d’ici novembre 2016 pour l’ensemble des modules actuels de Rail Cube, l’intégration au système d’information de B-Logistics et la gestion des messages de composition des trains en conformité avec la spécification technique d’interopérabilité STI TAF applicable à l’ensemble du réseau ferré européen dans le fret. En avril 2017, avec le déploiement de deux nouveaux modules : pour la gestion des événements de production et le contrôle permanent des aptitudes de sécurité des agents (conducteurs et opérateurs au sol).

Société en forte croissance avec un récent doublement de son trafic de marchandises en 2016 pour atteindre 2 millions de tonnes transportées, et un chiffre d’affaires en hausse de 60%, OSR France souhaitait se doter d’un outil intégré, intuitif et évolutif en mode SaaS, pour mieux maîtriser ses coûts et ses opérations.

Une démarche de choix originale et une volonté de dématérialisation des opérations

La gestion de la production ferroviaire assurée par plusieurs outils informatiques différents, ne communiquant pas ensemble, n’était plus adaptée à la stratégie et à la taille d’OSR France.

Le choix de Rail Cube est intervenu début 2016 suite à une analyse détaillée des fonctionnalités grâce à plusieurs « ateliers de prototypage » associant OSR France et la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de B-Logistics – menés en 2015. Ils ont notamment permis de garantir l’adéquation de l’outil, ainsi que sa capacité de communication avec le système d’information de B-Logistics et les différents gestionnaires d’infrastructure européens.

« Nous souhaitions nous doter d’une solution couvrant l’ensemble de nos besoins de gestion de production ferroviaire (gestion et suivi des agents, des matériels et des sillons) et capable d’accompagner notre forte croissance en France. Rail Cube, déjà utilisé par plusieurs opérateurs ferroviaires de notre taille en Europe, associé à l’expertise de la mise en œuvre des systèmes d’information ferroviaire des équipes de Cereza,  répondait parfaitement à cette exigence. De plus l’évolutivité et la pérennité de la solution progicielle, associée au modèle SaaS, nous permet de mieux valoriser nos coûts » indique Olivier Deprez, Directeur Général d’OSR France.

« A terme la solution nous permettra une dématérialisation totale de la préparation des trains et l’accès à la même information à tous les agents au même moment via un téléphone mobile ou une tablette. De plus les flux d’informations seront interopérables avec le système d’information de notre maison mère, permettant d’offrir à nos clients français des solutions innovantes de « Track and Trace » » précise Olivier Deprez.

« Nous sommes très heureux du choix de Rail Cube et de Cereza par OSR France, une entreprise ferroviaire en pleine croissance avec laquelle nous partageons une même vision stratégique, celle de permettre, grâce à un système d’information adapté, une meilleure agilité métier au service de ses clients » précise de son côté Dominique Masutti, Président de Cereza.

>> Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Tags : , ,
0 com

Envoyer un commentaire

Rejoignez la discussion ?
contribuez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>