L’intégration des industries de réseaux en Europe : régulation, marché et stratégie

08 avr
8 avril 2014

ferroviaire voyageurCe billet résume la thèse de Benjamin Lehiany, effectuée au Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique (Paris) sous la direction du Professeur Alain Jeunemaitre et soutenue publiquement* le 11 décembre 2013 à l’École des Mines de Paris. En tant que partenaire de la Fondation de l’École polytechnique, Cereza a participé au financement de ce travail de recherche.

Face aux enjeux de la transition énergétique, de la communication et de la mobilité des biens et des personnes, les États européens ont fait le choix de développer les réseaux d’infrastructures nécessaires au fonctionnement d’un marché commun. Dans cette perspective, le processus d’intégration des industries de réseaux en Europe – ici, les secteurs de l’énergie et des transports – doit relever trois principaux défis (Glachant, 2008):

  1. un besoin d’investissement massif en infrastructure transfrontalière, associant les secteurs public et privé (partenariats public/privé, concession, etc.);
  2. la nécessité d’harmoniser les structures de marché entre les États Membres (statut des gestionnaires d’infrastructure, mécanismes d’enchères, interopérabilité, etc.) ;
  3. et l’élaboration des cadres de régulation adaptés au fonctionnement d’un marché unique (régulation des infrastructures transfrontalières, régulation supranationale, etc.).

Le travail de recherche questionne ces trois points sous l’angle des stratégies d’entreprises, qui se déploient dans trois dimensions (Bonardi, 1999 ; Dumez & Jeunemaitre, 2005) : (1) les stratégies sur le marché (stratégies en prix, quantités, différentiation des produits, etc.) ; (2) sur les structures de marché (définition des frontières géographiques et économiques des marchés, stratégies d’alliances, etc.) ; et (3) les stratégies hors-marché (lobbying, stratégies politiques, juridiques, sociétales…). La thèse montre alors que c’est au travers d’actions stratégiques dans ces trois dimensions que les entreprises vont participer au processus d’intégration des industries de réseaux en Europe et relever les trois principaux défis qu’il soulève.

Les cadres de régulation en Europe

Le premier chapitre de la thèse analyse la mécanique institutionnelle qui produit les cadres de régulation en Europe. La comparaison des processus d’intégration des secteurs de l’énergie et du transport aérien entre 1980 et 2012 permet de mettre en évidence l’enchainement de « cycles de régulation » dans la production des « paquets » de directives européennes. Chaque cycle étant composé de quatre phases distinctes (en termes de participants, d’objectifs…), la thèse analyse les stratégies hors-marché mises en place par les entreprises dans chacune des phases.

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Les stratégies d’alliances dans le ferroviaire en Europe

Ensuite, la thèse aborde la question des stratégies de structuration de marché dans un contexte de libéralisation sectorielle. Afin d’étudier les stratégies d’alliances entre les principaux opérateurs ferroviaires européens (Eurostar, Thalys, Artesia et Alleo), le second chapitre développe un outil d’analyse, les Séquences Stratégiques Multidimensionnelles des Alliances (SSMA). L’outil permet d’analyser l’évolution des alliances dans les trois dimensions de la stratégie (évoquées plus haut) tout en tenant compte des interactions possibles entre plusieurs alliances, appelées « effets de portefeuille » (Wassmer, 2010).

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Investissement en infrastructure frontalière

Dans un troisième temps, la question de l’investissement en infrastructure transfrontalière est traitée par l’étude d’un projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Angleterre. Les configurations d’acteurs et les risques qui caractérisent ce type de projet (Hautecloque & Rious, 2011) ont amenés à développer le concept de « situation stratégique » qui permet de cartographier chaque situation observée et d’y associer des niveaux de risques et de performances.

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Enfin, la thèse intègre les résultats de ces trois études au sein d’un modèle théorique qui met en relation l’évolution des cadres de régulation, des structures de marché et des stratégies d’entreprises. La thèse montre ainsi que, loin de subir les évolutions de marchés et de régulation, les entreprises façonnent par leurs actions et réactions stratégiques les contours de ce que sera le marché européen de demain.

NB : La thèse est disponible au format PDF à l’adresse : http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00968521

* Le jury était composé des Professeurs Jean-Philippe Bonardi (HEC Lausanne), Benoît Demil (Université Lille), Claude Henry (Columbia University) et Pierre Messulam (SNCF).

Références :

Bonardi, J-Ph. (1999) “Market and nonmarket strategies of a former monopoly during deregulation: the British Telecom case”, Business and Politics, vol. 1, n° 2, pp. 203–232.

Dumez, H. & Jeunemaître, A. (2005) « Concurrence et coopération entre firmes : les séquences stratégiques multidimensionnelles comme programme de recherche », Finance Contrôle Stratégie, vol. 8, n°1, pp. 27-48.

Glachant, J-M. (2008) ‘La dérégulation des industries de réseaux comme politique institutionnelle de création de marché et de mécanismes de gouvernance’, Annals of Public and Cooperative Economics, vol. 79, n°4, pp. 487-525.

Hauteclocque, A. & Rious, V. (2011), “Reconsidering the European regulation of merchant transmission investment in light of the third energy package: the role of dominant generators”, Energy Policy, vol. 39, n° 11, pp. 7068-7077.

Wassmer, U. (2010). “Alliance Portfolios: A Review and Research Agenda”, Journal of Management, vol. 36, n° 1, pp. 141‑171.

Auteur : B.L.

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