Les billets de Thierry Bur N°8 : le MRP est mort. Vive le DDMRP ! Planifier avec DDMRP pour gérer sans stress la variabilité dans la Supply Chain

04 mai
4 mai 2015

Blog-Cereza-Icone-Thierry-BurFaire front aux taux de service inadéquats ou aux problèmes de stock de produits finis ou semi-finis, de rupture de composants ou de manque de matières premières… avec la méthode « Demand Driven Material Requirement Planning », ou DDMRP. Une solution innovante pour gérer la variabilité, qui intègre l’approche Lean (flux tirés, simplification notamment via le management visuel et une priorisation pertinente), ainsi que la théorie des contraintes (exploitation des goulets d’étranglement, planification des points de contrôle permettant d’optimiser la capacité et de réduire les délais). Elle s’installe dans la Supply Chain, lorsque les délais sont longs, les produits finis et les nomenclatures complexes, en présence de contraintes capacitaires… et pour finalement amortir le stress qui en découle.

Le secret du DDMRP ? Répartir des stocks tampons ou « buffers » aux postes adéquats au sein de la Supply Chain, et ce, bien avant de déterminer le volume de stock dont vous aurez besoin et de décider quand il faut réapprovisionner. Et ce, sans passer par la case des prévisions qui, elles, se révèlent naturellement toujours fausses : la méthode se fonde sur la demande ferme des clients pour quitter une situation où l’on a trop de ce dont on n’a pas vraiment besoin, mais pas assez de ce dont on a carrément besoin.

Bref, une méthode efficace et facile à mettre en œuvre pour gérer la variabilité, qui ne requiert qu’une trentaine de jours de consulting pour lancer un pilote.

Qu’on en juge ! Oregon Freeze Dry (Albany, États-Unis), spécialiste de la lyophilisation, a mis en place DDMRP pour extraire davantage de son outil industriel sans investir, et accroître les ventes de 20 %. Le taux de service est ainsi passé de 79 % à 99,6 %, et les stocks ont été réduits de 60 %. Autre exemple, celui d’un géant des produits de grande consommation : dans une de ses usines au Canada où DDMRP a été implanté, on a commencé par stocker 300 composants qui ne l’étaient pas auparavant pour améliorer la structure des stocks et découpler les Supply Chains. Les délais ont ensuite été ramenés de 50 jours à 9 jours. Les stocks ont été réduits de 45 %, tandis que le taux de service a été amélioré de 2 points et porté à 99,7 %.

DDMRP pour quoi faire ?

DDMRP est adapté partout où les délais d’approvisionnement sont longs, lorsque la variabilité de la demande est forte, la complexité du portefeuille élevée, les nomenclatures de produits complexes, la Supply Chain trop contrainte pour pouvoir optimiser simplement l’utilisation des ressources.

C’est une méthode complète de planification et d’exécution en 5 étapes séquentielles (Cf. schéma ci-dessous : les 5 composants du DDMRP) : positionnement correct des stocks tampons au sein de la Supply Chain, dimensionnement du stock pour absorber la variabilité de la demande des clients et des processus, ajustement dynamique des stock tampons pour tenir compte de l’évolution des profils de la demande, planification au quotidien des besoins de réapprovisionnement pilotée par la demande, exécution visible et collaborative des opérations une fois les commandes fermes des clients entrant dans le système. Bref, si le DDMRP s’inscrit dans le Demand-Driven Supply Chain Management (DDSCM), il excelle dans le positionnement, le dimensionnement des stocks tampons et l’exécution mais ne couvre pas la captation et l’interprétation de signaux de la demande dans la supply chain étendue. Or, s’il n’est plus question de produire sur la base de prévisions (puisque DDMRP est basé sur une logique de flux tirés), des prévisions « minimalistes » (moyenne mobile sur un horizon à définir et prise en compte de profils de saisonnalité ou d’évolution) s’avèrent tout de même nécessaires pour dimensionner les stocks tampons, s’assurer de la faisabilité du plan industriel et commercial en tenant compte des contraintes capacitaires, gérer le cycle de vie des produits.

imageSource : Demand Driven Institute

Retrouvez cet article dans le numéro de Supply Chain Magazine d’avril et les autres billets de Thierry Bur sur le sujet de la DDRMP sur le blog Cereza.

 

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