Articles de la catégorie : Transport Ferroviaire

L’intégration des industries de réseaux en Europe : régulation, marché et stratégie

08 avr
8 avril 2014

ferroviaire voyageurCe billet résume la thèse de Benjamin Lehiany, effectuée au Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique (Paris) sous la direction du Professeur Alain Jeunemaitre et soutenue publiquement* le 11 décembre 2013 à l’École des Mines de Paris. En tant que partenaire de la Fondation de l’École polytechnique, Cereza a participé au financement de ce travail de recherche. Lire la suite →

L’interopérabilité ferroviaire en Europe, bientôt une réalité grâce aux STI

03 avr
3 avril 2014

Blog-Cereza-Icone-ERAL’évolution historique des différents pays d’Europe a engendré un morcellement du réseau ferré européen, sur le plan technique comme réglementaire. Les barrières virtuelles ainsi créées sont aujourd’hui autant de freins à une circulation libre des convois transfrontaliers, qu’il s’agisse de transport de passagers ou de marchandises. Lire la suite →

SNCF : une stratégie internationale ambitieuse

05 mar
5 mars 2014

Blog-Cereza-Icone-SNCFKeolis, filiale de la SNCF, vient de remporter un appel d’offres de 300 millions de dollars par an pour l’exploitation du RER de Boston. Dès juillet, l’entreprise gèrera les 14 lignes de banlieue, soit 1000 kilomètres de voies empruntées par 130.000 voyageurs par jour. En 2013, la filiale décrochait un contrat record de 500 millions de dollars pour l’exploitation du réseau urbain de Las Vegas (environs 30 millions de passagers par an). La SNCF s’exporte !  Lire la suite →

8 mesures concrètes pour la relance du fret ferroviaire

21 fév
21 février 2014

Blog-Cereza-Icone-conference-gouvernementLa deuxième conférence pour la relance du fret ferroviaire animée par Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, s’est tenue le 12 février dernier. Lire la suite →

Localisation des trains en temps réel : 3 scénarios possibles

19 fév
19 février 2014

Blog-Cereza-Icone-LocalisationL’aléa est une partie intégrante du service de transport : origines naturelles (météo très influente pour l’aérien) ; humaines (interactions avec les autres transporteurs) ou techniques (défauts matériels ou d’approvisionnement). Travailler dans les transports consiste à traiter ces aléas et cela se traduit notamment par la diffusion d’un maximum d’informations pour permettre d’aider acteurs et clients, à se coordonner,  s’organiser,  se projeter tant pour des situations prévisibles qu’exceptionnelles. Lire la suite →

Appel à projet de l’ADEME dans les transports ferroviaires

17 fév
17 février 2014

ferroviaire voyageurDans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie) lance un nouvel appel à projet dans le secteur du transport ferroviaire. Lire la suite →

Le Danemark remet son réseau sur les rails

04 fév
4 février 2014

Blog-Cereza-Icone-DanemarkDésireux de moderniser son réseau de manière à accroitre la vitesse de ses trains et ainsi réduire le temps de trajets entre les principales villes, le pays vient de voter un plan d’investissement de près de 4 milliards d’euros sur les six prochaines années ! Lire la suite →

Record battu pour le train de fret le plus long d’Europe entre Lyon et Nîmes

30 jan
30 janvier 2014

Blog-Cereza-Icone-Trains-longsLa situation du Fret ferroviaire en Europe est actuellement très difficile avec une activité globalement déficitaire, notamment liée à une forte concurrence inter et intra-modale. Dans ce contexte, l’optimisation de la performance économique des entreprises ferroviaires passe par une saturation maximale de l’utilisation des moyens, et à ce titre, des innovations sont étudiées pour exploiter des trains plus longs et plus lourds, tout en respectant évidemment les règles de sécurité en vigueur. Lire la suite →

La Deutsche Bahn dans le tunnel sous la Manche ?

24 jan
24 janvier 2014

Blog-Cereza-Icone-DBLe tunnel sous la Manche exploité par la société Eurotunnel permet de relier la France et l’Angleterre en 35 minutes !
Jusqu’ici pour se rendre en Angleterre par le rail, deux solutions s’offraient aux usagers : emprunter les navettes Eurotunnel avec un véhicule ou emprunter un train Eurostar (filiale de la compagnie ferroviaire française SNCF à hauteur de 55%). Une troisième alternative va certainement poindre avec l’arrivée de l’opérateur Allemand Deutsche Bahn dans le Tunnel sous la Manche. L’opérateur germanique a en effet déposé un dossier auprès d’Eurotunnel, l’objectif étant de pouvoir faire circuler des trains à grande vitesse dans le tunnel. Lire la suite →

Des trains de fret plus longs et moins coûteux en France…

17 déc
17 décembre 2013

Blog-Cereza-Icone-Trains-longsLes premiers convois deux fois plus longs que le standard actuel seront testés en France dès janvier 2014. Après les trains longs de 850 mètres opérationnels depuis décembre 2011 sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg, arrivent les supers trains longs de 1 500 mètres entre Lyon et Nîmes, avec à la clé d’importants gains de compétitivité. Lire la suite →