Logistique urbaine : le vert coûte cher
30 millions, c’est le nombre de colis en plus, qui seront livrés chaque année dans les villes françaises avec le seul développement de l’e-Commerce. Lire la suite →
30 millions, c’est le nombre de colis en plus, qui seront livrés chaque année dans les villes françaises avec le seul développement de l’e-Commerce. Lire la suite →
Le Juste à Temps
Étonnamment, alors que les principes du Lean et du SCM sont tout deux orientés flux et visent les mêmes objectifs : un haut niveau de qualité de service, des délais réduits, des stocks faibles. Ils sont également sensibles à la variabilité que l’on peut considérer comme un gaspillage à éliminer.
Et pourtant, ils abordent la gestion des flux sous des angles très différents. Lire la suite →
Le Supply Chain Management (SCM) correspond, selon l’APICS, à la conception, la planification, l’exécution, le pilotage et le suivi des activités de la chaîne logistique. Ses objectifs sont la création de valeur ajoutée, l’établissement d’une infrastructure compétitive, l’optimisation de la logistique à l’échelon international, la synchronisation de l’approvisionnement et de la demande, la mesure de la performance globale. Lire la suite →
Les groupements professionnels des écoles Polytechnique, Centrale Paris et HEC, viennent d’annoncer la création du SCAN : Supply Chain Alumni Associations Network. Lire la suite →
Le Toyota Production System constitue un système complet d’organisation et pleinement cohérent : valeurs et principes, outils, méthodes de management… Ce système est au service des clients, des salariés et de l’entreprise.
Comme on l’a vu, ce n’est pas un système rigide mais un ensemble de principes directeurs laissant une latitude certaine dans leur mise en œuvre. Lire la suite →
Pour ce 6ème article, je vous propose d’aborder le sujet du Lean et de la Supply Chain sous différents angles : la relation aux partenaires dans la Supply Chain étendue, l’organisation et la planification de la production et enfin le Lean et la logistique. Lire la suite →
Initiative commune d’Airbus, Dassault Aviation et Safran, démarrée en 2008, Boost Aerospace vise à unifier les outils de collaboration entre donneurs d’ordre et fournisseurs de la filière aéronautique. Le portail lancé en 2011 regroupe aujourd’hui 1 000 entreprises et 10 000 utilisateurs. Lire la suite →
Lors de mes précédents billets, j’ai évoqué le Lean de façon globale. Pour entrer dans le cœur du sujet, à savoir le Lean et son orientation supply chain, il nous faut, dans le cadre de ce cinquième billet, entrer davantage au cœur des principes structurants et des outils du Lean. Lire la suite →
A la Une aujourd’hui, l’initiative d’une start-up baptisée « Shelfie », qui surfe sur la tendance du crowdsourcing et du partage de photo. Le principe est simple, dès que vous apercevez un rayon vide, donc mal approvisionné, vous prenez une photo avec l’étiquette du produit manquant et vous l’envoyez au magasin ou à la marque concernée. En retour ce dernier vous offre des bons de réduction ou un système de points de fidélité pour vous remercier de votre aide. Lire la suite →
Suite de la série de billets dédiés au Lean et à la Supply Chain avec un 4ème billet sur la mise en œuvre opérationnelle du Lean et les écueils à éviter. Lire la suite →